Sunday, July 05, 2009

Un hommage à René Philippe et à ses "Sylvie"


Sylvie McCann rend un hommage très touchant -et très intéressant- à René Philippe, auteur des romans de la série Sylvie.

Lire "un Sylvie" fut l'un des délices de mon enfance. Il y en avait quelques dizaines dans la bibliothèque de ma mère, tous usés à force d'être lus et relus par elle et moi. Aujourd'hui encore, par les jours de blues, il m'arrive de me remonter le moral avec l'un de mes Sylvie préférés. J'ai une nette préférence pour les Sylvie rigolos et relire 10 jours de paradis est encore un vrai régal.

Ah! Les joutes verbales entre Sylvie et son mari, Gambier! J'aimerais seulement que Gambier les gagne un peu plus souvent.

Le côté irritant de Sylvie, même s'il ne la rend pas antipathique grâce au talent de René Philippe, est qu'elle est presque parfaite. Sylvie est belle, élégante et sexy, très intelligente et spirituelle, possède une santé de fer, a presque toujours raison, est juste assez non conformiste pour pimenter les intrigues, est l'épouse, la maman, l'amie et la patronne idéales, ne se prend pas trop au sérieux, etc.

Sylvie avait raison... comme d'habitude!

Son généreux créateur l'a de plus dotée de tous les talents (sauf de celui du dessin, voir la pieuvre qui ressemblait à une cornemuse dans un roman dont j'ai oublié le nom!) Comme une sorte de Houdini version hôtesse de l'air ou femme au foyer, elle parvient toujours à s'extirper des situations les plus inextricables -et périlleuses!- grâce à sa vivacité d'esprit et à son courage.

Ce qui frappe le plus chez les Sylvie, contrairement à d'autres séries romanesques, c'est le soin que René Philippe prenait pour écrire chacun des romans, et ses recherches souvent poussées (par exemple, pour Sylvie maman, il avait consulté un médecin et un psychologue). Il traite les sujets les plus délicats, controversés ou dramatiques avec autant de doigté que de sensibilité. L'intrigue est toujours captivante et l'écriture n'est jamais bâclée. Il aurait pu mépriser son héroïne et son lectorat de jeunes femmes la plupart du temps peu instruites, mais il n'est s'est jamais répété et n'a jamais cessé d'aimer ses personnages principaux, complexes et attachants. Le ton n'est jamais condescendant, même quand l'auteur nous fait la morale. Et ses prises de position étaient souvent en avance sur son temps, même si les Sylvie, par certains côtés, peuvent paraitre bien démodés aujourd'hui.

Quelques-uns de mes Sylvie préférés:

10 jours de paradis - Les mésaventures désopilantes du pauvre Gambier et les éclats de rire de Sylvie, toujours la plus belle en bikini, en vacances sur la Costa del Sol.

Sylvie et le dragon - Sylvie adore sa famille, mais la vie monotone de femme au foyer la laisse insatisfaite. Son spleen lui sert de muse pour écrire son premier roman, qui est publié bien sûr, puisque il s'agit de Sylvie l'invincible! Fascinant par son côté documentaire sur le monde de l'édition de l'époque.

Sylvie et Virginie - Virginie, fillette craintive et très sensible, a commis un vol à l'étalage. Sa mère veut découvrir pourquoi... L'un des Sylvie les plus touchant.

Sylvie et la dame en rose - Sylvie tient un rôle plutôt secondaire dans ce quasi polar sur un acteur qui se débarrasse de sa femme en faisant exploser un avion rempli de touristes.

Sylvie fait du cinéma - Eh oui, Sylvie a failli devenir une star de première grandeur, fantasme no 1 d'innombrables jeunes lectrices, mais, écoutant son coeur, elle renonce à sa carrière d'actrice pour épouser Gambier.

Sylvie et la dent d'Akela - Comment redonner sa confiance en soi au petit Éric, aussi fanfaron à la maison que trouillard à l'école? En faisant de lui un scout. Un sujet délicat traité avec sensibilité et avant-gardisme par l'auteur.

Sur le site de Sylvie McCann, on peut trouver une biographie de René Philippe réalisé avec la collaboration de membres de sa famille, des albums photos et une bibliographie.

Un très beau travail. Bravo et merci, Mme McCann!

Labels: , , , ,

1 Comments:

At 9:42 AM, Blogger Free Spirited said...

Chere Flora,
Un gros merci pour avoir partage ma creation avec vos lecteurs. Je partage avec vous les sentiments de nostalgie et de comfort concernant la serie Sylvie et son auteur Rene Philippe (Rene-Philippe Fouya). Oui, relire ses livres aujourd'hui nous transfert dans un monde tres differents (definitivement demode) mais si on observe et regarde un peu plus profondement, on se retrouve facilement a travers les emotions, les passions, et la joie de vivre des personnages.

Merci encore pour avoir partager vos sentiments concernant la serie et pour avoir egalement exposer mon site et du meme effet les creations de Rene Philippe.

Je vous souhaite d'enorme succes avec votre art!

Cordialement,
Sylvie McCann

 

Post a Comment

<< Home